par Timothée Dolidon & Pierre-François Desroche
En pratique les cigarettes commerciales ne sont pas composées intégralement de tabac mais mélangées avec une quantité importante d'additifs pour plusieurs buts comme accroître la dépendance, maintenir l'uniformité de marque, rehausser les caractéristiques, conserver plus longtemps, et même pour complètement changer les qualités " gustatives " de la fumée. Quelques cigarettes (connues comme kreteks, cigarettes de girofle, ou simplement girofles) ont des clous de girofle mélangés avec le tabac pour donner un effet euphorique léger. Celles d'eucalyptus seraient moins nocives. En plus des additifs, les cigarettes de qualité minimale sont amalgamées avec la poussière de traitement et les veines broyées.
Les filtres des cigarettes sont généralement en acétate de cellulose ou en coton.
Une cigarette se distingue d'un cigare par sa dimension moindre, l'utilisation de feuilles traitées et son entourage en papier ; les cigares sont composés habituellement entièrement de feuille complète de tabac. Un cigare de la taille d'une cigarette est appelé cigarillo.
![]() |
AdditifsVoici quelques-uns des additifs autorisés en Suisse, comme produits de blanchiment des cendres et accélérateurs de combustion :
Certains de ces produits (phosphates d'ammonium, nitrate de potassium…) sont d'excellents engrais chimiques utilisés en agriculture. L'ammoniac, qui est un additif autorisé, est rajouté dans le tabac pour augmenter la dépendance des fumeurs à la nicotine. Le risque est dû au tabac et à ses additifs, quelle que soit la méthode de prise (cigare, cigarettes, pipe…). |
Effets sur la santéLes risques pour les personnes s'exposant, par tabagisme actif ou passif (notamment par fréquentation de concerts, discothèques, cafés et bars fumeurs) sont :
|
![]() |
![]() |
Différences entre les marquesLes marques de cigarettes sont différenciées par la quantité d'additifs et de produits contenus dans une cigarette (goudron, nicotine). Exemples :
Les indications du nombre de mg de nicotine et de goudrons inscrits sur les paquets de cigarettes ne correspondent pas aux vraies quantités obtenues par les fumeurs. Il faudrait multiplier ces chiffres par x2 à x7 pour obtenir les valeurs vraiment inhalées par les fumeurs. Chaque marque se protège très sévèrement pour empêcher que l'on sache les produits chimiques qu'elle rajoute. Les ruses des fabricants consistent à faire croire à leurs clients qu'il existe des différences de " forces " entre les produits. (Pourtant, il y a réellement une différence de quantité d'additifs, même si elle n'est pas élevée). |
Aucune cigarette n'est sûre. Une cigarette faible en goudron et en nicotine peut même s'avérer plus nocive qu'une cigarette régulière ; en effet, de nombreux fumeurs l'aspirent plus profondément et en fument davantage pour obtenir la quantité de nicotine désirée par le corps. La fumée de cigare et de pipe contient également de nombreux produits chimiques nocifs similaires et augmente le risque de développer plusieurs maladies.
Les fumeurs de cigares et de pipes subissent les mêmes genres de problèmes que les fumeurs de cigarettes.
![]() |
Quelques chiffres :
|